
Alexis Fraikin est un artiste-peintre français né en 1970. Depuis ses premières expositions en 1998, son travail a été présenté dans plusieurs galeries parisiennes ainsi que lors de Foires Internationales d’Art Contemporain. Ses œuvres figurent aujourd’hui dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment en Asie, au Musée Charles de Gaulle ou à l'UNESCO à Paris.
D’abord tourné vers la peinture abstraite, Alexis Fraikin se consacre, à partir de 2001, à une approche où il explore les tensions entre épaisseur radicale et transparence de la peinture à l’huile. Progressivement, son travail évolue vers une figuration plus affirmée.
En 2015, il amorce un retour au dessin figuratif, armé de stylos à bille et d’encre de Chine, réinterprétant la tradition de la nature morte avec une approche contemporaine. Ce travail a notamment donné lieu à un ouvrage illustré revisitant le bestiaire des Fables de La Fontaine, en parallèle de deux expositions parisiennes. Une résidence en Chine lui permet également d’exposer à Pékin.
Sensible aux enjeux environnementaux, Alexis Fraikin s’engage dans des projets porteurs de sens. Il a ainsi participé à une exposition au profit de l’ONG Bloom, œuvrant pour la préservation des océans, affirmant ainsi sa conviction que le dessin peut être un acte politique et militant.
D'autres expositions suivent, autour des Arts Décoratifs et de la figure animale , puis avec le photographe Mathieu Néouze, partageant une réflexion commune sur l’écologie et l’esthétique épurée propre aux cultures asiatiques. De cette collaboration nait Dans l’intervalle, un livre mêlant dessins réalisés à Kyoto et photographies en noir et blanc prises à Hong Kong, et sorti en 2025.
Après un grand dessin présenté et vendu en galerie à la Paris Design week 2025, l'artiste revient à sa pratique de la gouache et de la peinture à l'huile sur toile.